Les Consultations citoyennes organisées dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique depuis le 18 Janvier 2018 sont terminées.

9 thèmes ont été abordés,  deux questions sociétales « procréation » et « fin de vie » et sept dictés par les progrès de la science « recherche dans le domaine de la reproduction, génétique, dons d’organes, données de santé, intelligence artificielle, neurosciences et rapport santé/environnement.

Plus de 200 évènements, réunissant près de 20 000  personnes ont été organisés en région avec les Espaces de réflexion éthique régionaux.

114 auditions de Sociétés Savantes, Institutions et Associations ont été effectuées par le CCNE et 75 000 visites ont été enregistrées sur le site dédié « etatsgénérauxdelabioethique.fr».

Un Comité citoyen représentatif de la population a également été mobilisé sur deux thèmes précis «  Fin de vie «  et « Médecine génomique ».

La restitution de ces actions a fait l’objet d’un rapport de synthèse par le Comité Consultatif National d’Ethique qui sera remis au mois de Mai à l’Office parlementaire pour les choix scientifiques et techniques (OPECST).

Une réunion symbolique de fin des états généraux a eu lieu au début de l’été.

https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/blog/le-rapport-des-etats-generaux-de-la-bioethique-2018-est-en-ligne.