Dossier thématique « Grand âge »
L’âge est un critère de catégorisation d’une grande banalité en sciences humaines et sociales et en santé où une longue pratique lui a accordé une bonne valeur prédictive dans de nombreuses circonstances.
D’un point de vue éthique la question de l’âge forcément complexe sera abordée dans ce dossier évolutif au gré des situations qui le justifieront.
La pandémie COVID a reposé bruyamment la question de l’âge au risque de déstabiliser les repères éthiques des professionnels de santé et les relations intergénérationnelles au cœur de la société : lors d’hospitalisations de certains patients en situation grave la crainte était que son âge ne devienne à lui seul un critère de décision médicale dans l’urgence et non plus un élément parmi d’autres pour une orientation raisonnée des projets thérapeutiques.
La pandémie a par ailleurs rappelé l’impératif éthique d’assistance aux personnes vulnérables et d’équité des droits et d’accès aux soins.
Le projet de ce dossier thématique « Grand âge » est de rassembler des réflexions éthiques relatives aux personnes que l’on ne peut amalgamer sous une appellation commune, qu’elle soit respectueuse et morale (« les aînés »), politiquement et économiquement correcte (« les seniors ») , ou accablante (« les vieux »).
Il s’ouvre avec des documents élaborés au niveau régional (Annexes 1 et 2) par des membres de la cellule de soutien (CSE) mobilisée par l’Espace de réflexion éthique Occitanie et les coordinateurs du Service d’accompagnement d’écoute et de dialogue éthique (SAEDE) – créé avec France Asso Santé (Annexes 3, 4 et 5). Il est complété par des rapports de portée nationale rédigés par F Gzil sur les questions soulevées dans les EHPAD (Annexe 6), par Madame la défenseur des droits (Annexe 7).
Ce dossier thématique devrait apporter une aide aux professionnels du secteur sanitaire et médico-social confrontés par la pandémie à de nouveaux enjeux éthiques mais aussi nourrir une réflexion de fond pour les citoyens et la société.
En effet la crise sanitaire questionne sur les failles de notre système de santé, nos insuffisances à répondre aux vulnérabilités, notre difficulté à « faire société » face aux menaces globales des agents infectieux envers le groupe humain et le vivant en général. Elle rappelle la nécessité de « faire face » en tant que société et de mobiliser son potentiel de cohésion et de solidarité et d’organiser le financement de l’autonomie (Annexe 8).
Annexes :
Annexe 1 : Cellule de soutien éthique ERE Occitanie
Annexe 3 :
Annexe 4 : Dossier de presse SAEDE
Annexe 5 : Recommandations ARS
Annexe 6 : Repères éthiques en Ehpad – Rapport F. Gzil
Annexe 7 :
Annexe 8 :