Logo Etats Généraux de la Bioéthique 2026

Face à l’accélération des progrès scientifiques, médicaux et technologiques, et aux transformations environnementales et sociétales qui traversent notre époque, le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) lance les États généraux de la bioéthique 2026.

Organisés conformément à la loi de bioéthique, ils constituent un temps fort de débat démocratique, destiné à associer largement la société aux grandes questions d’éthique qui engagent notre avenir collectif.

Un espace de réflexion collective ouvert à tous

Les États généraux de la bioéthique (EGB26) ont pour vocation de permettre une réflexion pluraliste et éclairée sur les enjeux d’éthique soulevés par les avancées scientifiques et médicales, mais aussi par les mutations sociales, environnementales et territoriales qui redessinent notre rapport à la santé, au vivant et à la solidarité.

Ils reposent sur un principe fondamental : les choix scientifiques et médicaux ne concernent pas uniquement les experts. Ils engagent l’ensemble de la société et doivent, à ce titre, faire l’objet d’un débat démocratique associant citoyens, professionnels, chercheurs, associations et institutions.

Les États généraux ne sont ni un débat politique, ni un lieu de décision ou d’arbitrage. Ils constituent un temps de réflexion collective, en amont des décisions publiques, destiné à poser les questions éthiques, à en éclairer les enjeux et à nourrir le débat public.

Les Espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) sont donc sollicités pour organiser des manifestations territoriales destinées à sensibiliser les citoyens aux grands sujets d’actualité dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.

Il s’agit également de recueillir leur opinion sur les questions sociétales que soulèvent ces nouveaux enjeux scientifiques. Ces évolutions pourraient conduire à une nouvelle révision des lois de bioéthique.

Le calendrier des Etats Généraux de la Bioéthique

Les États généraux de la bioéthique 2026 se déploient selon un calendrier progressif établi par le CCNE :

  • Janvier 2026 : lancement officiel et ouverture des dispositifs d’information et de participation ;
  • Janvier à mai 2026 : temps du débat (auditions, débats citoyens, séminaires, conférences, initiatives dédiées aux jeunes) ;
  • Juin 2026 : publication de la synthèse des contributions citoyennes ;
  • Automne 2026 : publication de l’avis du CCNE, fondé sur l’ensemble des travaux des États généraux.

Participer à un débat près de chez vous

Des débats citoyens sont organisés sur tout le territoire par les Espaces de réflexion éthique régionaux (ERER). Ces rencontres permettent aux citoyens d’échanger, de poser des questions et d’exprimer leurs points de vue sur les thématiques des États Généraux.

Consulter le site du Comité consultatif national d’éthique

Consulter le site de la CNERER