Publié par Patrick CALVAS, chargé de mission ERE Occitanie

Libres propos – Éthique sous emballage plastique

  Le plastique est omniprésent dans notre vie quotidienne. Pourtant, les sacs à usage unique devaient disparaître des commerces, la vaisselle jetable se tourner vers le végétal, le suremballage s’effeuiller. Il est vrai que les plastiques, pour utiles qu’ils soient, ont  choqué les esprits à des échelles bien différentes au…

Publié par Jacques Bringer, président du Conseil d'orientation ERE Occitanie

L’éthique d’une sobriété du soin et de sa gestion pour plus d’équité solidaire et d’efficacité

Le consumérisme et le gaspillage en soins ont des conséquences lourdes : Sanitaires : iatrogénie, difficultés d’accès aux soins… Sociales : inéquités… Écologiques : impact environnemental. Économiques : soutenabilité, impact sur les salaires… Ils s’opposent à la préservation du bien commun qu’est l’équité solidaire pour atténuer les inégalités en santé.…

Publié par Patrick CALVAS, chargé de mission ERE Occitanie

Protéger la population

Tel est le titre du dernier rapport du Haut Conseil pour le Climat (HCC) paru en juin 2024 dont l’intitulé exact est : « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population »[1]. Ce rapport fait suite à 5 analyses annuelles précédentes qui, depuis 2019, dissèquent les facteurs humains responsables du changement climatique planétaire et surtout, évoquent des remèdes dont aucun ne néglige l’intensité, la multiplicité et l’intrication des enjeux politiques, légaux, sociaux, économiques et techniques.

Publié par Marie-Claude Daydé

Libre propos : Aide à mourir : réflexions d’une infirmière

Par Marie-Claude Dayde, chargée de mission, ERE Occitanie Le projet de loi sur « l‘aide à mourir » interroge nos valeurs éthiques en ce sens qu’il provoque un débat au sein de la société et parmi les soignants sur les extrêmes et les limites. Situation extrême et exceptionnelle d’une personne malade dont…

Publié par Delphine Rouan

Libre propos : La protection juridique de la personne adulte vulnérable

La protection juridique de la personne adulte vulnérable Présentation de Delphine Rouan, juriste en protection de l’enfance à Toulouse, lors du conseil d’orientation de l’ERE Occitanie du 8 juin 2023.  Définition : La notion de vulnérabilité est très complexe en droit et le terme fait l’objet d’une énumération précise de ce…

Publié par Emmanuel Terrier

Libre propos : Le secret médical et la notification des IST aux partenaires

 Le secret médical et la notification des infections sexuellement transmissibles (IST) aux partenaires Présentation d’Emmanuel Terrier, Maître de conférences et responsable du master management des établissements de santé à l’ISEM (institut des sciences et de l’entreprise et du management) de Montpellier, lors du conseil d’orientation de l’ERE Occitanie du 8…

Publié par Laurent Lemaître

Libre propos : La fin de vie des mineurs

La fin de vie des mineurs Présentation de Laurent Lemaître, psychologue en oncopédiatrie au CHU Montpellier, lors du conseil d’orientation de l’ERE Occitanie du 8 juin 2023. Dans le soin, les mineurs dont il est question ne le sont pas au sens strict de la loi. Cela peut aller au-delà…

Publié par Patrick CALVAS et Vincent GREGOIRE-DELORY

Libre propos : Loi, liberté, autonomie et « Bonne mort »

La société contemporaine, comme celles qui l’ont précédée, cherche à comprendre la mort. Cela se traduit par un ensemble de représentations ayant pour but d’en saisir universellement le sens tout en exprimant ce qu’elle conçoit comme une « mort digne », une « bonne mort ». Les dernières décennies montrent une profonde évolution dans la relation entretenue avec la notion de « bonne mort » portant moins sur des représentations morales collectives que sur des convenances sociales acceptées ou acceptables.

Publié par Jacques Bringer

QUELLE ASSISTANCE POUR MIEUX MOURIR ?

Quelle assistance pour mieux mourir ? Le débat sur « le mieux mourir » est sans fin. Pour certains, donner les moyens d’une certaine autonomie à des personnes qui demandent une aide active à mourir, c’est leur permettre de poser un acte libre, c’est respecter leur choix et leurs droits. Alors que…

Publié par P. Calvas

« COVID ET SOINS CRITIQUES : CONSIDÉRER LE STATUT VACCINAL ? »

Les personnels soignants témoignent de leur inquiétude du fait de la surreprésentation des patients non vaccinés atteints de COVID-19 parmi les personnes hospitalisées. Les raisons de cette inquiétude sont multiples. La perte de chance qu’induit l’absence de la vaccination amène à des hospitalisations longues et parfois au décès de personnes…