Publié par Anne-Marie Duguet et Patrick Calvas, Chargés de mission à l'ERE Occitanie.

COVID 19 : la valse hésitation vaccinale

En novembre 2020  était annoncée la prochaine disponibilité d’un vaccin anti-SARS-CoV-2 efficace à plus de 90%. Porteuse de l’espoir d’une issue à la pandémie de COVID 19, cette annonce n’a pourtant recueilli que peu d’avis très favorables à la vaccination. Une analyse des intentions de vaccination a été menée par…

Publié par Catherine Dupré-Goudable, Directrice et Jacques Bringer, Président du conseil d’orientation,

Nouveau site internet

L’Espace régional de réflexion éthique Occitanie inaugure son site web qui vise à vous faciliter l’accès aux diverses rubriques : actualités, événements, documentation, accès aux formations et aux supports pédagogiques (vidéos…) ainsi qu’un annuaire et une cartographie des structures de réflexion éthique de la région. Le calendrier des événements annoncés reste…

Publié par Camille Abettant, philosophe à l'Espace éthique Languedoc-Roussillon

L’erreur médicale : changer de point de vue

L’erreur médicale est un exemple significatif d’événement pouvant être à l’origine d’un conflit au sein des institutions de soins. Ce conflit, porteur d’une violence sinon réelle du moins symbolique peut opposer le patient (ou sa famille) et les soignants, mais aussi certains soignants à d’autres soignants. Réfléchir sur la façon…

Publié par Camille Abettant, philosphe à l'Espace Ethique du Languedoc Roussillon

De la médecine personnalisée ou personnalisation des soins

Depuis une dizaine d’années, le terme de « médecine personnalisée » a connu un formidable essor. Utilisée dans des acceptions multiples et parfois très différentes, elle a suscité des opinions divergentes, sans doute nées d’un certain flou. Pour certains, elle représente l’avenir d’une médecine capable de s’adapter à la particularité…

Publié par Jacques Bringer

Être soigné par des algorithmes

En innovant, la médecine tend à être plus prédictive et précise, mieux ciblée, plus pertinente et efficace. Elle vise aussi à être plus partagée avec les patients. La numérisation utilisant le stockage des données de santé d’une personne permet la communication entre professionnels de santé. Elle aide au diagnostic et…

Publié par Catherine Dupré-Goudable

« Démocratie sanitaire », l’aboutissement d’une loi ?

L’émergence d’un concept et sa matérialisation La loi du 4 mars 2002, relative aux Droits des personnes malades et à la qualité du système de santé, proclame la nécessité d’une « démocratie sanitaire ». Celle-ci doit être l’expression et la matérialisation du rôle actif des patients ou des usagers des…

Publié par Catherine Dupré Goudable

Pandémie Covid19

Dans ses « Editoriaux » l’ERE Occitanie expose des questions d’éthique d’actualité dans les domaines de la Vie et de la Santé.

Publié par Jacques BRINGER

Être soigné par des algorithmes

En innovant, la médecine tend à être plus prédictive et précise, mieux ciblée, plus pertinente et efficace. Elle vise aussi à être plus partagée avec les patients. La numérisation utilisant le stockage des données de santé d’une personne permet la communication entre professionnels de santé. Elle aide au diagnostic et…

Publié par Anne-Marie Duguet

Données personnelles, internet et vie privée

L’internet a modifié les comportements et les relations entre les personnes. Les citoyens y ont adhéré progressivement par facilité, attrait de la nouveauté et rapidité de communication. Cependant ces structures sont gérées par des entreprises dont les objectifs sont parfois méconnus des utilisateurs. Des données relatives à l’intimité ou à…

Publié par Anne-Marie Guguet

Les recherches impliquant la personne humaine – Principes éthiques et apports de la loi Jardé

Les progrès de la médecine sont le résultat de recherches fondamentales et d’études conduites sur l’homme et les nouveaux médicaments ne peuvent être commercialisés qu’après des essais cliniques particulièrement encadrés . Principes éthiques : un peu d’histoire… Dans le passé, la conduite de recherches ou expérimentations sur l’homme a suscité…