La richesse éditoriale dans les domaines de l’éthique de la santé et de la vie met à disposition une abondance de documents de diverses natures, essais, articles de journaux, livres, podcasts, vidéos.. L’intérêt social à la réflexion éthique en santé s’est considérablement amplifié au cours de la pandémie due au virus COVID 19. C’est au cours de cette période que le site internet de l’ERE Occitanie a été refondé. L’une des missions des ERE est d’être source de documentation pour les professionnels de la santé, mais aussi les enseignants et le grand public. Le nouveau site internet en est la porte d’entrée. 

Certains thèmes sont plus particulièrement abordés au sein de l’ERE Occitanie. Ils seront rassemblés dans la catégorie éditoriale « Grands Dossiers Thématiques » du site ERE Occitanie. Chaque thème dont le dossier est l’objet sera approfondi par des textes de référence, des mises au point ou des débats, évolutifs en fonction d’apports complémentaires à l’enrichissement du thème. 

Les premiers grands dossiers thématiques sont consacrés à « Ethique en santé et âge » et « Ethique et Sport ». 

L’âge est un critère banal de catégorisation en pratique de soin et en santé publique. Le recours à l’âge est d’ailleurs un critère discriminant de nombreux aspects de notre vie sociale. Une longue pratique lui a accordé une bonne valeur prédictive dans de nombreuses circonstances. Cet usage de routine est-il éthiquement justifié ? La pandémie récente a bouleversé les hiérarchies des valeurs éthiques concernant le «Grand Âge ».

En 2018 l’ERE Occitanie a constitué un groupe de travail coordonné par Jacques Lagarrigue et François Vialla pour créer une réflexion autour des valeurs humaines qui sont portées par le sport mais aussi identifier les dérives que génère la pratique moderne du sport. Le texte issu de ce groupe mise en ligne sur le site est la synthèse de ce travail et constitue une première contribution au dossier « Ethique et Sport ».

Suivront d’autres grands dossiers thématiques comme « numérique en santé », « éthique et neurosciences », « éthique et médecine génomique »…