Evenement le 20/01/2020

Catégorie : ConférencesDébatsEvénements

Lieu : Montpellier

Mercredi 29 janvier 2020 à 18h

Amphithéâtre d’anatomie, site historique de la faculté de médecine2 rue de l’Ecole de Médecine (tram 1 ou 4 station Albert)


L’humour, antidote à la souffrance et au stress ?

Phénomène physiologique, psychologique et cognitif complexe, l’humour comporte indéniablement des risques en situation de soin. Mais par son incongruité même, il est aussi susceptible de détendre l’atmosphère, de désamorcer les tensions ou l’embarras. Il s’avère souvent être un précieux outil thérapeutique.

Peu de gens l’ignorent : rire est bon pour la santé. C’est une gageure en contexte hospitalier où faire sourire est déjà beaucoup.

Lorsqu’on évoque l’humour dans la relation de soin, il s’agit d’abord de dédramatiser subtilement une réalité difficile à affronter, celle de la maladie, du handicap et de manière plus générale de la souffrance physique ou psychique des patients.

En créant une complicité spontanée entre les interlocuteurs, l’humour humanise les rapports soignant-soigné pour peu qu’on en use avec délicatesse et discernement, dans un climat de confiance. Il s’agit pour le soignant de saisir le moment propice en évaluant la situation par un décryptage des indices en présence.

Energie positive aux bienfaits biologiques, psychologiques et sociaux, tour à tour mécanisme de défense et de préservation de l’estime de soi, méthode de diversion ou manière informelle de créer du lien, l’humour est en tout cas un sujet qui mérite d’être pris au sérieux dans la pratique thérapeutique.