Evenement le 25/03/2021

Catégorie : ConférencesDébatsEvénements

Horaires : 16h-17h30

Lieu : Montpellier

Conférence débat en ligne.

Inscription: https://www.eventbrite.fr/e/billets-lincertitude-nous-rend-elle-fous-145427480509

Avec Dorian Astor, philosophe et auteur de « la passion de l’incertitude » (Ed.de l’Observatoire); Gérald Chanques, PU-PH anesthésiste-réanimateur et le témoignage d’un(e) patient(e). Modérateur : Jacques Mateu, chirurgien plasticien.

L’expérience pandémique vécue depuis un an nous a démontré, s’il était besoin, que nos certitudes sont fragiles, comme est infiniment précaire notre condition d’humains. Que notre confiance en la sécurité et la stabilité offertes par le progrès scientifique et la technologie moderne était excessive. Autant qu’est dérisoire l’acharnement que nous mettons à réduire les aléas, à maîtriser le présent comme le futur, à bannir l’inattendu et le doute de notre existence.

Séisme sanitaire, le Covid 19 a provoqué un impensable chaos planétaire. Stoppés net dans la course effrénée de nos vies hyper mobiles, nous sommes assignés à résidence sur un temps si long que, même ultra-connectés, nous sommes privés de repères, frustrés et anxieux, en proie à la confusion et à un besoin de simplification trop radicale.

Nous avions oublié que, comme l’exprime le sociologue Edgar Morin par une jolie métaphore : « la vie consiste en une navigation dans un océan d’incertitudes, au milieu duquel apparaissent des îlots de certitudes où l’on se ravitaille en poursuivant sa route ».

Partagés entre l’envie de reprendre « la vie d’avant » et l’urgence de changer nos comportements, saurons-nous prendre cette crise comme un brutal rappel à l’ordre, un appel à la vigilance, à plus d’humilité et de responsabilité face à l’irréductible complexité de notre condition ?